AccueilLire un paysage

Lire un paysage

Lire un paysageLire un paysage
 
 

Lire un paysage, c'est d'abord s'en imprégner, l'interpréter comme une oeuvre artistique … Vous pouvez vous essayer au dessin au trait (crayon, papier), si vous êtes en groupe, choisissez tous un même paysage et comparez vos interprétations. Ou encore, faites tous des croquis d’endroits différents, échangez vos dessins, et essayer de retrouver l’endroit qui a été dessiné par celui dont vous portez le dessin. Toujours une autre manière de voir et de regarder !

Vous pouvez encore dessiner sans crayon, ou plutôt peindre ... Prévoyez un papier fort ou un bristol que vous appuierez sur un support (agenda, livret) ou mieux un petit carnet de croquis, choisissez des feuilles, des fleurs, des brindilles

mortes, de la terre, des lichens ... en frottant directement ces éléments naturels sur le papier, vous pourrez dessiner des paysages, des formes d'arbres, des silhouettes floues ... Pas de rose fluo, mais des jaunes, des bruns, des verts bien sûr ... et à la saison des fleurs, des violacés ... Les crayons ne sont pas forcément nécessaires pour se rappeler une balade à La Feyssine. 

Vous pouvez aussi coller des petits brins de nature sur ces mêmes supports, quelques brins d'art que vous agencerez, camaïeu de verts, ou diversité de blanc, jaune, bleu et violet. Une carte postale originale de Villeurbanne Nature à vernir ou plastifier !

Publié le : 28/04/2011 15:18

Ils ont commenté cet article

  • procrustre|

    Envoyé le : 24-05-2011 16:04

    Quel belle idée ! J'ajouterai que "lire un paysage", c'est aussi mettre ses sens en éveil et écouter, sentir ou encore toucher un paysage.

Imprimer la page

Réagissez à l'article

Vous devez être connecté, pour poster un commentaire. Cliquez ici
Imprimer la page