AccueilTraces et indices de présence

Traces et indices de présence

Traces et indices de présenceTraces et indices de présenceTraces et indices de présence
 
 

Nous n'y pouvons rien, nous ne sommes pas discrets. Nous souhaitons voir des animaux, mais eux ne le souhaitent pas particulièrement. Ils nous entendent, nous voient, nous sentent arriver dans leur domaine. Bien souvent, il faudra se contenter de découvrir et d'identifier leurs traces. Nous pourrons aussi modifier notre comportement, afin de moins effaroucher les animaux. N'oublions pas, comme les animaux, de nous servir de tous nos sens. Nous n'avons pas que des yeux !

Les indices de présence ne se cantonnent pas aux empreintes laissées par les pattes. Et essayez de penser à la diversité du monde animal, ne pensez pas seulement aux mammifères. 

Vous pourrez trouver des poils, des plumes, des mues ; mais aussi des traces des habitats des animaux, terriers, toiles d'araignée, trous, nids ; et encore de leurs déplacements, coulées dans

l'herbe, bave, empreintes de pattes ; reliefs de repas (plumées, feuilles ou fruits mangés) ; et éventuellement petits cadavres ou os.

Tous ces trésors naturalistes, il faut en faire la chasse ! La chasse au trésor peut s'organiser avec une feuille ou un carnet pour les indices qu'on ne peut pas emporter (pour des raisons d'hygiène ou d'encombrement) et un sac en plastique ou une boite. Vous pouvez même la faire en famille. Attention aux récoltes irraisonnées, aux dégradations, à la capture d'insectes ou petites bêtes vivantes, ...
Le but n'est pas tant de déterminer les espèces animales présentes (ce que vous pouvez faire bien sur ; de très bons guides naturalistes pourront vous aider), que de capter la vie cachée de la Feyssine, les fonctions vitales des animaux, la diversité du monde animal. 

Publié le : 28/04/2011 15:18

Ils ont commenté cet article

Il n'y a pas de réaction.

Imprimer la page

Réagissez à l'article

Vous devez être connecté, pour poster un commentaire. Cliquez ici
Imprimer la page