AccueilLes tritons

Les tritons

Les tritonsLes tritonsLes tritonsLes tritons
 
 

Loin de la divinité marine grecque à queue de poisson, le triton est un amphibien au gabarit proche de celui d'un lézard. Ils passent la majorité de l'année en milieu terrestre pour chasser des vers, mollusques et petits insectes et rentrent dans une léthargie hivernale durant les quelques mois les plus froids de l'année. C'est au printemps que les tritons rejoignent les mares sans poissons pour se reproduire. Les couleurs de ces derniers prennent alors des tons éclatants que les mâles présentent aux femelles par des parades bien particulières...
Une vie terrestre et une vie aquatique définissent les amphibiens ce qui leur a valu leur nom : amphi pour double et bio pour vie.

Les œufs pondus par la femelle qu’elle collera au dos d’une feuille deviendront des larves (genre têtards) avec branchies mais contrairement aux grenouilles et crapauds, autres amphibiens, conserveront une queue, comme la salamandre.
Le parc de la Feyssine accueille deux espèces communes dans la région : le Triton palmé de teinte marron et orange pale, et le Triton alpestre, de plus grande taille et, pour le mâle, à la couleur bleue et orange vif parcourue de zébrures tachetées faisant de cet animal méconnu et peu visible une merveille aux aspects proches de la batracofaune tropicale.

Publié le : 05/05/2011 16:32

Ils ont commenté cet article

Il n'y a pas de réaction.

Imprimer la page

Réagissez à l'article

Vous devez être connecté, pour poster un commentaire. Cliquez ici
Imprimer la page