AccueilTitre de la fiche

Titre de la fiche

 

 C'est un coléoptère de la famille des cérambycidés autrement dits longicornes. La vie de l'adulte est assez courte, de 1 à 2 mois et cela à partir du mois de juin dans nos régions. A contrario ses différents stades larvaires et sa nymphose (Transformation d'une larve en nymphe. État de l'insecte suite à cette transformation) vont durer de 3 à 4 ans.
Il y a en France quatre espèces du genre Cérambyx. La première, Cérambyx scopolii, très commune partout, se distingue très facilement des trois autres par sa petite taille et la coloration uniformément noire de ses élytres.

 Les autres espèces sont de taille comparable et présentent une coloration rougeâtre caractéristique à l'apex des élytres, il s'agit de C. cerdo, C. miles et C. velutinus. Les trois espèces cohabitent parfois dans certains sites favorables du sud de la France. Le grand capricorne est une espèce totalement protégée au niveau national (arrêté du 22 VII 1993) et mentionnée dans les textes européens (annexe II de la Convention de Berne et annexe IV de la Directive Habitats Faune Flore).

Publié le : 27/06/2011 10:33

Ils ont commenté cet article

Il n'y a pas de réaction.

Imprimer la page

Réagissez à l'article

Vous devez être connecté, pour poster un commentaire. Cliquez ici
Imprimer la page