AccueilMachaon (Papilio machaon Linnaeus, 1758)

Machaon (Papilio machaon Linnaeus, 1758)

Le machaonLe machaonLe machaonLe machaonLe machaon
 
 

Le grand porte-queue ou machaon est un de nos plus grands papillons diurnes. La première génération émerge en avril et butine souvent les lilas ou les buddleias en été. Atteignant 10 cm d'envergure, on le reconnaît facilement à sa couleur jaune et aux « queues » qui terminent les ailes postérieures. La femelle fécondée dépose ses oeufs un à un sous les feuilles d'Ombellifères diverses, depuis le Fenouil ou la carotte cultivée dans les jardins, jusqu’au Panais sauvage des friches.
La chenille consomme alors le feuillage de sa 

plante hôte sans la mettre en péril ; d'abord noire dans ses premiers jours, elle arbore une magnifique livrée verte, annelée de noir et tachetée de rouge. Inquiétée, elle a la particularité de dévaginer du prothorax (Le prothorax est le premier segment du thorax de l'insecte situé derrière la tête.) , l'osmeterium, un organe charnu diffusant une odeur nauséabonde.
Arrivée à terme, la chenille se chrysalide sur un support dont elle prend la couleur afin de se protéger des prédateurs. Une seconde génération va éclore en juillet et se reproduire à son tour avant l'hiver.

Publié le : 28/04/2011 15:19

Ils ont commenté cet article

Il n'y a pas de réaction.

Imprimer la page

Réagissez à l'article

Vous devez être connecté, pour poster un commentaire. Cliquez ici
Imprimer la page