AccueilLa vie du ParcGestion du parc La gestion différenciée

La gestion du parc de la feyssine

La gestion du parc

La Direction paysages et nature de la Ville de Villeurbanne, en charge notamment de la création et de l’aménagement des parcs et jardins, privilégie de nouvelles méthodes de gestion des espaces verts : la « gestion différenciée ». Mieux prendre en compte les fonctionnements naturels, faire avec et non contre la nature, respecter  les équilibres naturels en préservant la faune et la flore locales et les ressources naturelles (l'eau, l'air et les sols) en sont les principaux enjeux.

La gestion différenciée propose de faire évoluer le modèle horticole standard en intégrant à la gestion des espaces verts un souci écologique. Elle repose également sur la mise en place d’objectifs précis tenant compte des moyens humains mis à disposition. La démarche s’appuie sur trois phases : 

• Le diagnostic : quelle surface d'espaces verts a-t-on à gérer et quelle typologie ? Quelles sont les contraintes climatiques, édaphiques, socio-économiques (fréquentation du site) et autres ? Quels sont les moyens humains et matériels disponibles ?
• La définition des objectifs : quels objectifs au regard du diagnostic? Des objectifs d'accueil du 

 public, des objectifs de préservation de la biodiversité, des objectifs de réduction des intrants chimiques en espaces verts, des objectifs d'économie d'eau, d'implication des habitants...
• la définition des opérations à mener : opérations d'aménagement, opérations de gestion, proposition d'un calendrier d'intervention, d'éléments de communication, d'un plan de formation pour le personnel...

La gestion différenciée implique un changement de mentalités et de comportements sur le rôle de l'espace vert dans la nature et le rôle de la nature dans les espaces. Ainsi, les jardiniers du parc de la Feyssine ont désormais un souci constant de la préservation des ressources naturelles.

Imprimer la page