Accueille peuplier

le peuplier

Le peuplierLe peuplierLe peuplier
 

Arbre à feuilles caduques, alternes, simples et généralement grandes et à long pétiole (C'est le pédoncule d'une feuille reliant le limbe à la tige, plus communément appelé tige ou queue pour un fruit.) . Elles peuvent avoir des formes très différentes selon les espèces. Les fleurs sont groupées en chatons (Nom donné à la fleur de certaines espèces végétales (ex: saule, bouleau, noisetier…)) pendants et apparaissent au printemps. Les fruits sont des capsules arrondies, laissant échapper à maturité de petites graines couvertes de longs poils blancs, ressemblant à du coton. Ce phénomène est bien connu des habitués du parc de la Feyssine et peut provoquer des gènes.
Le genre populus compte 35 espèces et de nombreux hybrides naturels ou créés par l'homme. Sa zone de répartition géographique est l'hémisphère nord, région tempérée et froide, rarement en forêt mais plutôt dans les ripisylves et proches de zones humides. Il a souvent pour voisin le saule blanc.
Arbre à bois blanc, aussi classé dans les bois tendres, surtout utilisé pour la fabrication de panneaux contreplaqués, boite à fromage, emballage, allumettes etc.

Dans le parc nous recensons trois espèces naturelles et deux hybrides:

  • Le peuplier blanc Populus alba, qui est une espèce spontanée en France. C'est celui que l'on rencontre le plus sur le site.
  • Le peuplier d'Italie Populus nigra italica, qui comme son nom ne l'indique pas est originaire d'Asie. C'est sa silhouette qui a inspiré le logo du parc.
  • Le tremble populus tremula doit son nom à ses feuilles très mobiles au moindre souffle de vent. Il est en cours d'introduction sur le parc.

Les deux peupliers présents dans la peupleraie, dont un hybride, sont:

  • Le grisard  Populus x canesens planté en alignement dans les années 60-70 et qui suite, d'une part de l'absence de crue du Rhône apportant l'eau dont il est très consommateur et son espérance de vie courte, dépéri ces dernières années.
  • Populus alba "rocket" ou "raket", dont le nom vernaculaire est peuplier de hollande, qui est la variété choisie dans le cadre du remplacement de la peupleraie.
Publié le : 23/01/2012 10:03

Ils ont commenté cet article

Il n'y a pas de réaction.

Imprimer la page

Réagissez à l'article

Vous devez être connecté, pour poster un commentaire. Cliquez ici
Imprimer la page