AccueilLe platane

Le platane

Le plataneLe plataneLe plataneLe plataneLe platane

Arbre à feuilles caduques, alternes, palmées, divisées en 3 à 7 lobes, très grandes, larges et plates, d'où le nom de l'arbre Platys en grec qui veut dire large. Les fleurs apparaissent en mai et sont dépourvues de calice ((botanique) constitué par l'ensemble des sépales) et de corolle ((botanique) constitué par l'ensemble formé par les pétales) . Les fruits sont des akènes, regroupés en boules très reconnaissables à l'automne. Son bois est dur et dense, à la coupe il peut prendre une teinte orangée à brun rosé. La caractéristique de son écorce est cette faculté à se fissurer en écailles, appelées rhytidomes, et laissant apparaître des traces plus claires sur le bois.
Le genre Platanus comprend une dizaine d'espèces, ce sont de grands arbres pouvant atteindre 55 m. Cet arbre peut vivre plusieurs centaines d'années, mais un platane de deux siècles est déjà un arbre très impressionnant par ses dimensions tant en hauteur, qu'en volume de son houppier (Partie aérienne de l'arbre à l'exception du tronc, ce sont les branches, les rameaux et les feuilles) .
Sur le parc nous trouvons:
Platanus x acerifolia, appelé aussi platane commun ou platane hybride, littéralement le nom botanique se traduit par platane à feuilles d'érable.
Cet hybride naturel est issu de ses deux géniteurs 

que sont P. orientalis et P. occidentalis. Le grand platane du parc en est une belle représentation, on estime sa date de plantation aux environs de 1870, ce qui lui fait avoisiner les 150 ans. Malheureusement, le platane est mis en danger par une maladie : le chancre coloré (Cerastosystis fimbriata)  présent probablement depuis la Seconde guerre mondiale avec le débarquement américain et les caisses de munitions en platane d'Occident infecté… Le chancre coloré est un champignon lignicole (Qui vit dans le bois) , très virulent, qui peut faire mourir un arbre en moins de 10 ans. Certainement plus de 50 000 arbres dans la moitié sud de la France ont déjà péri de ce parasite. Il n'y a aucun traitement possible. La seule lutte est l'abattage des arbres malades et le brûlage total du bois, le tout avec des mesures prophylactiques très strictes.
Platanus occidentalis, platane d'Occident, son territoire d'origine est l'Amérique du nord et plus particulièrement le sud des États-Unis.
Platanus orientalis, platane d'Orient, originaire d'Asie occidentale, Iran, Irak, Turquie.

Publié le : 27/06/2011 10:36

Ils ont commenté cet article

Il n'y a pas de réaction.

Imprimer la page

Réagissez à l'article

Vous devez être connecté, pour poster un commentaire. Cliquez ici
Imprimer la page