AccueilLe robinier

Le robinier

Le robinierLe robinierLe robinier Le robinier

Impossible de parler de cet arbre sans faire référence à celui qui lui a donné son nom. Jean Robin (1550-1629), botaniste, apothicaire et arboriste des rois Henri III et Henri IV, fut le premier à semer des graines qu'on lui avait envoyées de Virginie.
Le genre robinier compte entre 4 et 10 espèces, suivant les botanistes ou auteurs. C'est un arbre ou arbuste à feuilles caduques pouvant aller de 4 à 25 m et beaucoup d'espèces sont épineuses. Ces feuilles sont composées, imparipennées et comptent de 7 à 21 folioles ovales. Ses fleurs sont blanches ou roses regroupées en grappes pendantes.
On utilise son bois pour la fabrication de piquets de clôture en raison de ses qualités imputrescibles et de la facilité à le fendre.
Sa facilité à se semer, à drageonner (Qui émet des drageons. Le drageon est une plante génétiquement identique développé à partir du méristème situé sur les racines (très fréquent sur le lilas)) et sa vigueur au recépage (Taille d'un arbre ou d'un arbuste jusqu'au afin d'obtenir des nouvelles pousses) , associés au fait que ce soit une plante pionnière et exogène (Qui provient de l'extérieur, pour une plante qui provient d'une région éloignée de notre territoire) , le classe dans les plantes invasives.
Le robinier adore la lumière, pour limiter ses 

populations, nous employons la mise sous couvert végétal pour les plants juvéniles, qui consiste à  planter des arbres qui le domineront et le mettront à l'ombre.
Les abeilles qui le butinent produisent un miel de grande qualité .
Dans le parc vous trouverez le robinier faux acacia (Robinia pseudo-acacia). Le nom d'espèce pseudoacacia rappelle sa ressemblance, relative, avec les espèces du genre Acacia.
La confusion : les non botanistes ont fait l'amalgame entre trois genres Acacia, Robinia et Mimosa. Ce que l'on appelle communément Acacia est un Robinia, le mimosa est un Acacia enfin le Mimosa est une sensitive. Le genre Acacia est uniquement présent à l'état naturel dans l'hémisphère sud, dont les deux-tiers se trouvent en Australie. A noter  : le mimosa qui est un Acacia est classé aussi dans les plantes invasives sur le pourtour méditerranéen, ainsi que dans l'ouest, le long des côtes.

Publié le : 05/05/2011 16:33

Ils ont commenté cet article

Il n'y a pas de réaction.

Imprimer la page

Réagissez à l'article

Vous devez être connecté, pour poster un commentaire. Cliquez ici
Imprimer la page