AccueilL'arbre à papillons (Buddleia)

L'arbre à papillons (Buddleia)

Le buddleiaLe buddleiaLe buddleia Le buddleia

Le genre Buddleia comprend une centaine d'espèces pour la plupart ligneuses. Son habitat naturel est l'Asie et l'Amérique du sud.
C'est un arbuste ne dépassant pas les 5 mètres, à feuilles caduques, opposées, lancéolées et dentées de couleur gris vert. Les fleurs, dans les tons violets et très parfumées, sont des panicules denses pouvant atteindre jusqu'à 70 cm de long.
Si ces fleurs nourrissent nombre de papillons adultes, a contrario on note l'absence de chenilles mangeant ses feuilles. Il contient des molécules toxiques et plus particulièrement de l'aucubine, sa toxicité pour les poissons a été confirmée, d'ailleurs la traduction de son nom chinois est "plante à grandes feuilles enivrant les poissons".
C'est une plante invasive et pionnière, qui colonise

très facilement les terrains secs, les friches, les talus, les bâtiments en ruine, les abords des voies ferrées et des autoroutes, les berges des rivières, les plages de graviers, voire les murs et les trottoirs.  Là où il est très présent, il occupe la niche écologique d'espèces autochtones, qui n'ont pas résisté à sa concurrence et qui ne pourront donc servir de support au développement des chenilles. Sa présence modifie ainsi la composition de la flore et de la faune indigènes.
Dans le parc nous trouvons :
l'arbre à papillons Buddleia davidii. Le nom d’espèce davidii est dédié au père Armand David, missionnaire lazariste, qui parcourut la Chine dans les années 1860-70.

Publié le : 05/05/2011 16:33

Ils ont commenté cet article

Il n'y a pas de réaction.

Imprimer la page

Réagissez à l'article

Vous devez être connecté, pour poster un commentaire. Cliquez ici
Imprimer la page