AccueilLes orchidées et la Spiranthe

Les orchidées et la Spiranthe

Les orchidées et la spirantheLes orchidées et la spiranthe
 
 

Parce qu'elles sont bien présentes sur le site ...
Faisons un zoom sur l'une d'entre elles, la Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis)
Cette toute petite plante d'une vingtaine de centimètres est une orchidée sauvage présente dans une grande partie de la France mais en effectif très limité. Ses petites fleurs blanches sont disposées en spirales le long de la tige.
Il y a d'autres espèces d'orchidées sur le site : Orchis militaire, Homme pendu, Orchis singe …
Certaines comme l'Orchis bouc, qui sent très mauvais, sont nettement plus grandes mais elles n’ont quand même pas grand chose à voir avec les grandes orchidées exotiques vendues en

jardinerie. 
Les orchidées de nos régions sont beaucoup plus modestes mais souvent en forte régression et donc à préserver. Des orchidées sont encore présentes à la Feyssine grâce à l'absence d'utilisation d'engrais et de pesticides, grâce aussi à la fauche tardive (c’est à dire en automne) qui favorise leur fructification (Ensemble des phénomènes qui accompagnent la formation du fruit jusqu'à sa maturité. Chez les champignons, ensemble des organes reproducteurs.) . Ces espèces restent très fragiles et régressent notamment du fait du piétinement et parfois de la cueillette alors qu'elles ne pourront pas « reprendre » hors de leur milieu naturel. Contentons nous de les admirer en photos.

Publié le : 27/06/2011 10:36

Ils ont commenté cet article

Il n'y a pas de réaction.

Imprimer la page

Réagissez à l'article

Vous devez être connecté, pour poster un commentaire. Cliquez ici
Imprimer la page