AccueilLa vie du ParcGestion du parc Le règlement

DeS REGLES DE CONDUITE SIMPLES pour respecter LES AUTRES... ET la nature

Malgré les pluies de juillet, la préfecture du Rhône met en garde la population contre les risques d'incendie de végétation ou de forêts. Il est donc demandé d'éviter de fumer dans les zones végétalisées et, dans tout les cas, d'éteindre soigneusement toute allumette ou cigarette avant de la jeter. Nous vous rappelons que les barbecues sont interdits dans l'enceinte du parc.

Si le Parc de la Feyssine est un espace libre et ouvert à tous, il n'en est pas moins un territoire naturel protégé soumis à une réglementation.
Voici les principales règles de conduite à respecter. Elles sont dictées par le bon sens et le respect des autres et de la nature.

Pictogramme "Laissez votre chien en laisse"

CHIENS TENUS EN LAISSE

Les animaux doivent être tenus en laisse. Les chiens méchants et les chiens de la deuxième catégorie visée à l'article 211-1 du code rural doivent être muselés.

Pictogramme "Respecter la faune et la flore"
RESPECTER LA FAUNE ET LA FLORE

La cueillette et l'arrachage de végétaux, la capture de la faune existante et les dégradations du sol, plantations, promenades, installations du parc sont interdites.

respecter la propreté du parc

RESPECTER LA PROPRETE DU PARC

Le public est tenu de respecter la propreté du parc naturel urbain de la Feyssine et de ses équipements.

Picogramme "surveiller vos enfants"

SURVEILLER VOS ENFANTS

Sur l'ensemble du parc naturel urbain de la Feyssine, les enfants doivent rester sous la surveillance constante de leurs parents ou accompagnateurs.

Pictogramme "vélo, roller, utiliser la piste cyclable"
UTILISER LES PISTES CYCLABLES

La pratique du vélo, du roller ou de la planche à roulettes est interdite sur le parc à l'exception de la piste cyclable. Sur la piste cyclable, il est impératif de respecter les règles élémentaires du code de la route.

Pictogramme "Véhicules motorisés interdits"

VEHICULES MOTORISES INTERDITS

L'accès et le stationnement des véhicules motorisés dont les motocyclettes à 2 roues sont interdits dans le parc sauf exceptions (1).

Pictogramme "baignade interdite"
BAIGNADE INTERDITE

La baignade est interdite dans le Rhône, le canal de Jonage et le bassin aménagé.

Pictogramme "Feux interdits"

FEUX INTERDITS

Pour éviter des incendies et des dégradations du sol, il est interdit d'allumer des feux. Par conséquent, il est interdit d'utiliser un barbecue.

Pictogramme "Camping interdit"

CAMPING INTERDIT

La pratique du camping, du caravaning, du bivouac ou autre type d'occupation temporaire à caractère de lieu de vie est formellement interdite sauf autorisation donnée par l'administration municipale.

Pictogramme "limiter le bruit" LIMITER LE BRUIT

Sont interdits les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur forte charge informative, ou leur caractère agressif (cris et chants notamment publicitaires, artifices, dispositifs de diffusion sonore, postes récepteurs...).

> A SAVOIR

En cas de grosses intempéries, de crues du Rhône, ou par nécessité de service, l'accès de cet espace pourra, temporairement, être interdit au public. Une signalétique appropriée sera alors installée, temporairement, aux quatre entrées.

(1) - Les véhicules de sécurité, d'urgence et de secours.
- Les véhicules de service (de la mairie de Villeurbanne, de Voies Navigables de France, de la Compagnie Nationale du Rhône, de la Communauté urbaine de Lyon, la D.D.E. du Rhône) pour l'entretien du parc, des berges et de l'écluse, par la porte réservée à cet effet, située rue du capitaine Ferber.
- Les véhicules occasionnels sur autorisation spéciale délivrée par la mairie de Villeurbanne par la porte située rue du capitaine Ferber.

> Télécharger l'arrêté municipal portant sur le règlement du parc de la Feyssine